Visite virtuelle du quartier
Espace Michelet :
Comme vous voyez, avant c'était une église, lieu de rencontre entre chrétiens catholiques. Le sous-sol abritait à l'origine des salles d'activités.
Depuis 1989, cette église est devenue une salle polyvalente, puis un centre social qui réunit les habitants du Noyer-Renard, les accompagne dans leur quotidien et propose des activités variées et des services de proximité afin de favoriser le vivre ensemble.
l'Entrée du quartier:
Le centre commercial des Froides-Bouillies fonctionne à partir de 1961 et le supermarché SUMA (ATAC puis SIMPLY Market) ouvre en 1962. Cette grande surface de 2500 m2 était la plus importante de la région. Elle est installée dans un bâtiment original, construit par l'architecte Heckly, dont la charpente est tendue par des câbles (comme pour les ponts suspendus). Aucun poteau à l'intérieur n'est donc nécessaire.
SIMPLY a été rénové pour laisser la place aux constructions de logements, pour attirer plus de personnes pour venir y habiter.
Espace Goscinny:
- En 1992, l'architecte Bruno Rollet greffe sur la façade de la MJC Skydom (espace Goscinny) une bibliothèque dont le mur de béton comprend, à l'étage, une grande surface vitrée.
- En 1995, l'architecte Laurent Heckly ajoute, à l'extrémité des barres principales des balcons curvilignes. Des frontons et des couleurs sont ajoutés afin d'interrompre la monotonie de l’horizontalité.
- Aujourd’hui, c'est un espace culturel qui accueille les jeunes, de 6 à 15 ans. Il propose des activités qui s'adaptent à leur tranche d'âge (animations, sorties, voyages...).
Bâtiments !
Avant, le quartier était sous forme d'un grand ensemble. Des bâtiments ont été démolis, d'autres coupés pour développer l'espace public et créer de nouvelles rues, et maintenant, il est mieux lié et plus convivial pour ses habitants.
On a tendance à voir des bâtiments plus jolis ! plus respectueux de l'environnement et plus sécurisés avec des barrières et des codes pour y accéder.
Jeunes balades urbaines. 85 J'aime. Projet qui mobilise des jeunes de 18 à 25 ans pour une co-construction de balades urbaines sur le quartier du...
Pour plus d'information visitez également la page facebook :
Pour tout savoir sur le projet Jeunes Balades Urbaines, consultez le livre numérique réalisé sur l'édition 2013 !
Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous et tournez les pages !